Action !

Le groupe HASAP réorganise son capital

Le groupe HASAP réorganise son capital dans le cadre d’un OBO en s’appuyant sur son investisseur historique Crédit Mutuel Equity et un financement bancaire réalisé par le Crédit Agricole Centre-Est.

Le groupe HASAP, leader sur le marché français de l’agencement d’intérieurs sur mesure restructure son capital et se renforce pour ses projets de développement.

Créé en 2006, HASAP coordonne six Maisons d’agencement intégrées au groupe afin de livrer des chantiers complexes et prestigieux sur deux secteurs d’activité principaux : le tertiaire et l’hôtellerie. Sa taille en fait le leader français de l’agencement sur mesure. Il offre à ses clients des méthodes innovantes associées à des savoir-faire traditionnels d’exception.

En 2019, il a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 60 M€. Quelques références livrées en 2020 : Cheval Blanc Paris, Conseil Régional d’Ile de France, Château de la Messardière, Accor Novotels.

L’opération, financée en partie par une dette levée auprès du Crédit Agricole Centre Est, a permis d’assurer la sortie des actionnaires historiques d’HASAP et de renforcer son fondateur Pierre HAESEBROUCK dans sa position d’actionnaire de référence ainsi que la participation des cadres-dirigeants du Groupe, garants de la poursuite du succès de l’entreprise.

Cette opération a offert à huit dirigeants du groupe la possibilité de souscrire au capital aux côtés notamment de Pierre HAESEBROUCK, du Crédit Mutuel Equity – associé et investisseur au sein d’HASAP depuis 2006 – et des six cadres-dirigeants déjà associés.

Les associés ont souhaité s’inscrire dans une nouvelle dynamique tout en restant majoritaires et en conservant l’indépendance de leur entreprise, en profitant de cette occasion pour ouvrir largement le capital à ses cadres.

Suzanne DECOBECQ et Bertrand ASTIER, du cabinet d’avocats d’affaires Albers & Albert, ont conseillé HASAP, son fondateur et ses dirigeants dans le cadre de cette opération et ont été chargés de sa structuration et de sa réalisation.

Intervenants :

 

Groupe HASAP : Pierre HAESEBROUCK, Président & fondateur et Yoan ZULIANI, Directeur Financier.

Cabinet d’avocats ALBERS & ALBERT (structuration et aspects contractuels, corporate et financement de l’opération), Conseils d’HASAP et de son fondateur : Suzanne DECOBECQ, associé fondateur et Bertrand ASTIER, juriste.

CREDIT MUTUEL EQUITY, Investisseur : Agnès TIXIER, Directeur Exécutive et Laurent SALLET,Directeur de participations.

Cabinet DUTEIL AVOCATS, Conseil de l’investisseur : David MERLET, avocat.

CREDIT AGRICOLE CENTRE EST, Partenaire bancaire : Yohan LABARDE et Esther NEYRON.

BF AUDIT PARTENAIRES, Commissaires aux apports : Frédéric BREJON .